fbpx
clear

About this App

Lorem ipsum dolor sit amet, consecte tuer adipiscing elit, sed diam tincidunt ut laoreet dolore magna aliq.

Address

302 2nd St
Brooklyn, NY 11215, USA
40.674386 – 73.984783

Folow us on social

astuce pour se déconnecter au quotidien

10 astuces pour se déconnecter au quotidien

On le sait, tu le sais, nous le savons tous, prendre soin de soi dans la semaine, c’est super-important pour plusieurs raisons. Pourtant bon nombre d’entre nous, cela reste au stade de l’intention et les moments selfcare sont réservés au week-end ou quand « on aura le temps ».

D’autant plus, à notre ère du numérique où on est sans cesse scotché à notre téléphone, s’accorder du temps OFF est indispensable.

Si tu as tendance à être pris.e dans le tourbillon du quotidien et que tu souhaites mettre en place des astuces pour se déconnecter au quotidien, voici 10 façons de prendre soin de toi dans la vie de tous les jours.

L’idée est de te partager des idées simples et faciles à mettre en œuvre pour passer à l’action dans ton quotidien (sans revoir entièrement ton emploi du temps).

 

Pourquoi est-il important de se déconnecter au quotidien ?

On a souvent tendance à penser qu’en arrêtant de travailler ou en n’étant pas concentré, on n’atteindra pas le but souhaité.

Ou encore à me dire, « je me reposerais pendant les vacances » ou je serais heureuse quand « j’aurais cette chose », pourtant il est important de recharger ses batteries pour repartir de plus belle !

Prenons l’exemple d’une voiture, si tu en as une, tu ne vas pas attendre que le réservoir de carburant soit vide pour faire de l’essence ? Évidemment, elle ne démarrerait plus… Telle une voiture, (jolie métaphore n’est-ce pas ?) il est important de recharger ton carburant pour garder la forme et tenir la route.

Ici, le carburant serait une activité qui te ferait te sentir bien dès que tu la réalises. Alors, la liste des 11 astuces pour se déconnecter au quotidien t’aidera sûrement à trouver ton carburant !

 

 

1. Trouve ta passion

Au-delà de 7 à 9 heures de travail par jour, il est important de trouver une activité qui met notre cerveau sur pause et nous sorte de la spirale du boulot-dodo.

Certaines personnes font du sport, d’autres s’adonnent au scrapbooking, il y en a aussi qui aiment aller au cinéma…

Bref, avoir une passion te permettra de faire quelque chose pour toi sans pression ni obligation de réussite. C’est un moment qui te fait du bien et qui t’amène à faire quelque chose qui te galvanise.

Pour commencer, le mieux est de faire un état des lieux de ce que tu aimes faire, chanter ? danser ? cuisiner ?. Si tu ne sais pas quoi choisir, on te livre quelques idées plus bas.

 

2. Crée-toi un rituel de déconnexion

Smartphones, tablettes, ordinateurs, télévision… C’est vrai, il faut vivre avec son temps. Mais lorsqu’on se surprend à répondre aux mails urgents à 21h00 tout en terminant notre Powerpoint pour le lendemain matin… Il arrive parfois de ne plus vraiment faire la part des choses entre notre vie personnelle et professionnelle.

Sans parler des heures passées à scruter notre feed Instagram, Facebook ou Snapchat…

Bref le digital fait partie intégrante du quotidien.

Il est important de te créer un rituel pour te créer un saas de décompression. Cela permettra à ton cerveau de se reposer. Pendant ce rituel, tu vas te déconnecter des réseaux, des autres, pour te retrouver avec ta personne et apprendre à apprécier ta solitude pour prendre soin de toi. Voici quelques exemples :

– déconnecter ton téléphone :

Tu peux par exemple, t’imposer un jour, une demi-journée pendant laquelle tu vas couper tes notifications, mettre ton téléphone sur OFF et ne penser à rien d’autre qu’à toi !

Pense à prévenir tes proches afin qu’ils ne s’inquiètent pas en cherchant à te joindre.

– une mini digitale détox :

Certaines études mettent en avant que réaliser une mini digitale détox permet de réduire l’anxiété et le stress. La digitale détox permet également d’augmenter les interactions sociales, d’apprécier le moment présent et de multiples autres bienfaits.

Pour y arriver, tu peux supprimer les écrans :

  • pendant quelques heures le soir avant de vous coucher.
  • voire une journée entière en mode détox digital, si vous avez du mal à vous séparer de votre téléphone ou ordinateur. 
  • En vacances
Tu peux essayer de le prendre sous forme de défi, cela peut être un bon moyen de rompre avec tes mauvaises habitudes.

 

astuces pour se déconnecter au quotidien

3. Essaye une activité créative

Laisser libre cours à ton imagination et trouver une activité qui t’apaise peut être une superbe façon de trouver ce qui te fait vibrer.

En créant quelque chose, tu vas externaliser une partie de toi dans cette création. Cette externalisation devient une projection qui va te permettre de contempler cette partie de toi et la célébrer !

Crée quelque chose qui t’est propre et pourquoi pas avec tes mains ? Quelques exemples : poterie, attrape-rêve, macramé, herbier, bijoux, vêtements, collage, peinture, broderie.

Des sentiments de joie, de fierté en découleront tout naturellement : ainsi, tu cultives ton self love.

C’est aussi une excellente astuce pour se déconnecter au quotidien, tu seras occupée à réaliser ta création, tu t’oublieras dans ta créativité. Et ça ? C’est génial !

 

4. Fais une activité physique

Le sport est une excellente astuce pour se déconnecter au quotidien. Lorsqu’on fait du sport, on est concentré dans la réalisation de nos mouvements, on pense à autre chose et ça permet de se vider la tête et de diminuer le stress.

Tu n’es pas obligé de t’inscrire à une salle de sports ou de te mettre à courir un marathon pour prendre soin de ton corps. Faire du sport passe aussi par de petites actions comme :

  • Marcher 30 minutes
  • Faire 7 minutes d’exercices de renforcement.
  • Faire quelques mouvements de yoga le matin.

Peu importe, l’idée est de bouger tous les jours surtout si tu travailles chez toi. Il existe des centaines d’applications pour te guider et te motiver.

De plus, durant le sport, ton corps va sécréter des hormones permettant de diminuer ton stress, elle est dans notre shortlist des astuces pour se déconnecter au quotidien.

 

5. Fais-toi masser régulièrement

Très souvent, notre quotidien effréné nous rend moins disponibles pour prendre soin de nousDu coup, on profite de prendre quelques heures de déconnexion pour se couler un bain, s’allumer quelques bougies et se faire masser à domicile !

On en parlait dans notre article sur comment cultiver son selflove. Se faire masser va favoriser le lâcher prise. Pour nous c’est une des meilleures façons de se déconnecter de son quotidien.

Durant un massage, notre corps sécrète de l’ocytocine, de la sérotonine et de la dopamine qui permettent de se détendre, de diminuer le stress, d’améliorer la qualité du sommeil, et bien d’autres.

L’idée avec le massage est de se créer un rendez-vous mensuel ou pour hebdomadaire pour les accros aux massages pour prendre soin de soi.

Le massage est un excellent moyen de te redécouvrir et de retrouver des sensations agréables avec ton corps. Surtout si tu as tendance à remettre à demain ton selfcare ou que tu n’as pas le temps de prendre suffisamment soin de toi.

Petit plus, on se déplace au lieu de ton choix et tous nos massages sont sur-mesure. Peu importe, ce que tu souhaites soulager (insomnies, fatigue, stress, douleur musculaire, etc.), on adaptera notre massage en fonction.

C’est une astuce excellente pour se déconnecter au quotidien.

 

méditation guidée6. Essaye des activités qui favorise la méditation

Pour la kozyteam, la méditation est un véritable outil pour prendre du recul sur ce qui se passe au quotidien.

La méditation aide d’abord à muscler l’attention et à se reconnecter avec soi-même afin de retrouver un certain bien-être mental. Il n’est pas obligée qu’elle soit longue, et peut se pratiquer même très rapidement.

Pratiquer au quotidien, ces temps  servent principalement à prendre du recul sur soi, mais aussi à récupérer le contrôle de sa vie. «Quelle personne j’ai envie d’être aujourd’hui ?», «Pourquoi est-ce que je ressens du stress en ce moment ?», «Comment puis-je m’améliorer humainement sur tel ou tel point» ?

Toutes ces questions trouvent leurs réponses lorsque l’on médite sereinement. Allongée, assise, à l’extérieur ou en intérieur… On peut pratiquer cette activité comme on le souhaite, à la fréquence qui semble appropriée.

Voici plusieurs activités qui favorisent la méditation :

Pour la Kozyteam, c’est un véritable outil pour prendre soin de soi au quotidien ! C’est pour cela qu’après chaque premier rendez-vous de massage, on offre une de nos méditations guidées, à essayer et à consommer sans modération.

La méditation est donc une astuce géniale pour se déconnecter au quotidien.

 

7. Astuce pour se déconnecter au quotidien : lister tes gratitudes

Je pense que tu as déjà dû en entendre parler ? L’idée de la liste des gratitudes est de te permettre de prendre conscience de tout le chemin parcouru.

Il ne s’agit pas non plus de faire un bilan complet, mais de relever tes petits et grands succès du jour avec recul. C’est aussi une excellente astuce pour se déconnecter au quotidien, car elle permet de prendre du recul.

En effet, l’idée est de noter des petits succès de la journée, cela peut paraître futile mais cela te permet de rester motiver et de ne pas prendre personnellement certaines choses.

Cela peut-être par exemple :

  • d’avoir déjeuné avec les collègues aujourd’hui
  • d’avoir rempli 2 tâches de ta todo list
  • etc…

 

8. Prends soin de ta santé mentale

Parfois se faire accompagner à la déconnexion est indispensable, lorsqu’on a vraiment du mal à déconnecter. Prendre soin de ta santé mentale permet également de repérer des signaux qui te montrent que tu as besoin de déconnecter.

Cela te permettra également d’avoir des outils utiles pour que tu puisses te défaire de ta charge mentale. Il y a également de nombreux outils pour te permettre de prendre soin de ta santé mentale.

En voici quelques-uns :

  • se répéter des affirmations positives
  • respirer profondément (cohérence cardiaque)
  • tenir un journal de gratitude
  • méditer
  • visualiser du « positif »
  • danser ou chanter
  • écouter de la musique positive.
  • etc.

Prendre soin de sa santé mentale est la base des astuces pour se déconnecter au quotidien.

 

9. Profite de tes proches

Cela peut passer pour une activité banale, mais tu ne soupçonnes peut-être pas les bienfaits de l’activité sociale sur notre moral. Le contact avec les autres, nous permet de développer notre bonheur.

Si tu as déjà consulté nos autres articles de blog, tu sais que certaines hormones sécrétées par notre corps sont considérées comme étant les hormones du bonheur : dopamine, l’ocytocine et la sérotonine.

Ces hormones interviennent également dans les relations sociales et permettent de t’apaiser, te sentir mieux. Voici quelques bienfaits des relations sociales :

  • Réduire les risques de maladies cardiovasculaires
  • Réduire les risques de démence
  • Améliore la qualité du sommeil et le système immunitaire
  • Augmentation de l’espérance de vie

Alors, te caler des moments avec tes proches  te permet de passer un bon moment avec eux. C’est également une façon d’entretenir des liens de qualité et de déconnecter du quotidien.

En effet, en échangeant avec eux, tu seras moins dans tes pensées et tu te reconnecteras à l’instant présent. Cela te permettra peut-être de désamorcer une situation dans laquelle tu es bloquée. Une astuce géniale pour se déconnecter au quotidien, non ?

 

10. Lister ses carburants

On a essayé de te faire une liste non exhaustive d’astuces choses qui pourraient te permettre de te déconnecter au quotidien. Tu peux, réfléchir à 10 activités qui te font te sentir bien dès que tu les fais et fixes-toi des rendez-vous au quotidien avec ces activités.

Par exemple, le lundi en rentrant du boulot : 30min de méditation, le mercredi matin : lire un livre 15min, le vendredi : cuisiner un plat que tu adores, le samedi : voir une amie ou aller au cinéma en solo, le dimanche : je coupe mon téléphone et je vis la journée selon mes envies.

L’idée est de te créer des rendez-vous avec toi-même, c’est la meilleure des astuces pour se déconnecter au quotidien.

Pour t’y tenir, tu peux te mettre des rappels et te bloquer des créneaux dans ton agenda pour ne pas y déroger.

 

En bref :

S’il est vrai que ce n’est pas facile de se déconnecter du quotidien, prendre quelques heures pour soi peut parfois s’avérer bénéfique pour l’équilibre et la productivité.

Au début, cela sera un peu compliqué, car tu vas devoir bousculer des habitudes, mais au fur et à mesure, tu sentiras les effets bénéfiques sur ton moral, ton énergie et ton mental.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et n’est pas fixe dans le temps. Tu es libre selon ton cycle, tes envies, tes obligations de la changer et essayer d’autres choses qui te font envie !

 

Post a Comment