fbpx
clear

About this App

Lorem ipsum dolor sit amet, consecte tuer adipiscing elit, sed diam tincidunt ut laoreet dolore magna aliq.

Address

302 2nd St
Brooklyn, NY 11215, USA
40.674386 – 73.984783

Folow us on social

5 astuces pour cultiver son self love

⌛️ Temps de lecture : 3 min

☕️ Boisson conseillée : infusion à la camomille

 

On est déjà en février, et qui dit février dit la fête de l’amour !

Certains voient la Saint-valentin comme étant une fête très commerciale, d’autres comme une belle occasion d’entretenir son couple.

Et si tu plaçais ce mois sous le signe de l’amour-propre (self love) ? Chez Kozydama on considère que s’aimer plus est indispensable pour aimer mieux les autres.

 

Pourquoi est-ce important de cultiver son self love ?

Tu as certainement déjà entendu quelque part qu’il faut commencer par s’aimer soi-même avant d’aimer les autres.

L’amour de soi n’est pas forcément inné et peut être, en plus de ça, lourdement abîmé au fil des années.

Notre relation avec nous-même détermine notre relation avec le monde qui nous entoure.

Prendre soin de soi et s’apporter ce dont on a besoin pour être profondément autonome et heureux : c’est la clef du bonheur !

Comme la plupart des gens, tu dois avoir beaucoup plus de facilité à délivrer de l’amour aux autres qu’à toi-même. C’est ok, si tu t’en rends compte et cela émane très souvent de plusieurs aspects.

À commencer par l’aspect physique et l’image erronée, loin d’être bienveillante, voire complètement agressive, que l’on se renvoie de nous-mêmes.

Vient ensuite l’aspect affectif : si l’on manque d’attention, de reconnaissance ou tout simplement d’amour, on finit par penser (à tort) que de toute façon on ne mérite sûrement pas mieux.

Si tu te reconnais dans les aspects cités précédemment, sache que ton amour-propre se travaille et nous allons te montrer comment avec ces 6 astuces pour t’aimer (encore) plus.

 

self love1. Déclares-toi ta flamme

On n’est jamais mieux servi que par soi-même, cette phrase te parle ? Elle est aussi valable pour les compliments.

On a tendance à compter sur autrui pour se sentir bien, et on a tendance à attendre des compliments des autres.

C’est pourtant d’abord en travaillant sur soi-même que l’on arrivera à atteindre un état de bonheur plus pur, entier. Commencer par te déclarer ta flamme et être bienveillant.e envers toi-même est un bon début.

On a déjà évoqué le pouvoir des affirmations positives sur le mental dans notre calendrier de l’avent ici : jour 6 du calendrier de l’avent.

Il est scientifiquement prouvé que la répétition d’affirmations positives peut transformer la façon de penser et l’estime de soi à long terme.

L’important, c’est de choisir une phrase qui t’inspire et de la répéter. Tu peux le faire idéalement en te regardant dans le miroir, jusqu’à ce que tu y crois pour de vrai !

Ça peut prendre 1 jour, une semaine, 1 mois, 1 an… chacun à son rythme, parce que prendre soin de soi, c’est un chemin qui n’a pas de vitesse définie !

Tu l’as compris, il faut regagner confiance en toi, crois en toi et rappelle-toi : TU ES CAPABLE ET MAGNIFIQUE !

 

2. Réconcilies-toi avec ton corpsself love

Cultiver son self love passe aussi par une relation saine avec son corps. On l’a dit précédemment, on a souvent tendance à avoir une mauvaise image physique de nous-même.

On sait combien les épreuves de la vie peuvent le chambouler et le changer : une grossesse, un cancer, une opération, un accident, une dépression, … La vie.

La première chose à faire est d’apprécier tout le chemin parcouru et de remercier ton corps de t’avoir porter jusqu’à ce jour -> on retourne au grand 1, félicite ton corps !

Pour renouer avec lui, cela peut être de tant de façons possibles :

  • manger sainement,
  • t’hydrater régulièrement,
  • te donner du plaisir,
  • te cultiver,
  • essayer de nouvelles activités,
  • prendre 5 min chaque jour pour te passer de la crème, te faire un masque etc,

Bref, redécouvrir des sensations agréables avec lui.

Essaye de t’écouter et de lâcher prise quand nécessaire.

Exemple : tu as mal à tête, ton corps essaye de t’envoyer un signal : j’ai soif, je n’ai pas assez dormi, tes règles vont arriver… Ok body chéri, je t’hydrate, je me coucherai tôt ce soir, je me repose !

N’attends pas de tomber malade pour prendre soin de toi, lorsqu’on a l’impression que tout va bien il faut continuer d’entretenir son corps pour garder la forme.

 

sportif, à domicile, relaxation, esthéticienne3. Créé-toi un rendez-vous avec toi-même

Cultiver son self love passe aussi par passer du temps en solo avec soi-même.

De façon à se découvrir et comprendre ce qui nous fait vibrer, on sait qu’il est aussi facile de procrastiner et de se dire “zut, je suis fatiguée, je reporte…”.

Pour éviter que cela ne t’arrive, le meilleur moyen est de te créer des autos rendez-vous (oui on invente des mots) avec l’être aimé : TOI !

Bloques-toi chaque mois un jour, une heure, une après-midi ou une matinée.. Bref, un moment rien qu’à toi et fais ce qu’il te plaît !

Notre combo magique pour nous c’est 1H de massage à domicile pour se faire plaisir à coup sûr, suivi d’une tasse de notre boisson favorite devant une série qui nous fait du bien.

On a parlé de se réconcilier avec son corps précédemment, c’est un excellent moyen de te retrouver et découvrir les sensations de bien-être.

Ce programme te plaît ? Réserve tes créneaux pour les prochains mois dès maintenant !

 

4. Découvres-toi

Laissez libre cours à ton imagination et trouvez une activité qui t’apaise peut être une superbe façon de trouver ce qui te fait vibrer. En créant quelque chose, tu vas externaliser une partie de toi dans cette création. Cette externalisation devient une projection qui va te permettre de contempler cette partie de toi et la célébrer !  

Crées quelque chose qui t’est propre et pourquoi pas avec tes mains ? Quelques exemples : poterie, attrape-rêve, macramé, herbier, bijoux, vêtements, collage, peinture, broderie.

Des sentiments de joie, de fierté en découleront tout naturellement : ainsi, tu cultives ton self love.

 

5. Invente-toi un rituel selfcare

Cultiver son selflove c’est aussi trouver ce qui nous fait du bien quand ça va mal.

L’idée serait te pouvoir t’y plonger dès que tu te sentiras débordé.e, submergé.e pour te ressourcer et apaiser ton mental.

Découvrir les sensations positives que ton corps t’apporte est une étape importante pour te créer un rituel sensuel de self love.

Cela peut être par exemple, en allumant des bougies, une musique douce, avant de prendre une douche ou un bain. Ou encore, en prenant du temps pour t’automasser le visage avec une huile douce (amande, noix de coco, sésame).

Soyez doux dans vos gestes jusqu’à ce que vous ressentiez un fluide d’amour qui circule dans votre corps.

N’hésites pas à nous faire part de tes astuces pour cultiver ton self love au quotidien en commentaire.

Post a Comment