Temps de lecture : 5min
Boisson conseillée : Tisane à la camomille
Durant l’hiver, notre corps subit un stress physiologique dû principalement au raccourcissement des jours et à la baisse de luminosité.
La façon dont nous réagissons à ce stress dépend de notre état de santé. Lorsqu’on n’est pas en très grand forme cela va se traduire par un rhume, une grippe, une sensation de tristesse ou déprime, de la nervosité ou encore du stress…
Et si se faire masser en hiver régulièrement nous évitait de subir les effets néfastes du froid ?
1. Pour ralentir et se régénérer
En médecine chinoise, l’hiver est la saison du yin. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une saison d’introspection, où nous sommes invités à faire comme la nature : de ralentir, nous reposer et prendre soin de nous.
L’énergie yin est représenté par le féminin, la lune, le froid, la douceur : tout ce qui représente l’introspection.
L’automne et l’hiver sont avant-tout des moments de transition, de transformation, de passage, de régénération nécessaire.
Aussi, la nature et le cosmos nous incitent à la prise de recul. À l’acceptation des saisons de la vie. À la quête de sérénité face aux événements que nous traversons, même les plus difficiles.
Ainsi, l’hiver doit se passer au maximum à l’intérieur et au « ralenti ». Pourquoi ? Parce que, selon cette pratique ancestrale, l’organe clé de cette saison est le rein et que celui-ci, qui est le réceptacle de notre énergie vitale, déteste le froid.
Tout d’abord, la première fonction du rein est de contenir notre énergie. C’est là où est synthétisée l’énergie vitale qui est la somme de l’énergie ancestrale (héritée de nos parents lors de notre création) et de l’énergie essentielle (qui est celle qu’on crée par notre mode de vie au quotidien).
Ensuite, si notre énergie essentielle est faible (par le stress, un environnement pollué, une mauvaise alimentation) alors on devra puiser dans notre capital d’énergie ancestrale pour combler le manque, ce qui aura une conséquence sur la qualité et la durée de notre vie.
Aussi, au moment de l’hiver, votre mission consiste à le garder au chaud à la maison toute la durée de cette saison du froid et pour cela il est capital de recharger nos batteries.
Ainsi, il est nécessaire de se cocooner et chouchouter son corps, de chouchouter sa maison.
Sachez diminuer vos activités et votre vie sociale pour rester chez vous, être avec vos proches, prendre du temps pour ne rien faire. Soyez casanier, et profitez de ce temps pour lire, pour méditer, faire du yin yoga, etc. En hiver, la règle d’or est : on se couche tôt et on se lève tard ! N’hésitez pas non plus à garder les reins au chaud avec une bouillotte, et, quand vous sortez, prenez soin de bien couvrir cette zone.
En effet, le rein redoute le froid, il est indispensable de réchauffer cette zone pour stimuler vos défenses.
C’est ici qu’intervient notre massage relaxant ou suédois, qui sont parfaits pour vous permettre de réchauffer vos lombaires, zones où se trouvent les reins. Un massage va également apporter de la chaleur à vos reins, le rebooster et de prendre soin de vous.
Vous pouvez également placez une bouillotte sur vos lombaires le soir, prendre un bon bain chaud ou vous mettre au coin du feu.
Habillez-vous en veillant à ce que vos reins soient protégés du froid et n’hésitez pas à glisser une ceinture de flanelle sur cette zone si vous êtes frileux.
[eltdf_button size= » » type= » » text= »Réserver mon massage suédois » custom_class= » » icon_pack= »font_awesome » fa_icon= » » link= »https://kozydama.fr/massage-suedois-a-domicile/ » target= »_self » color= »#000000″ hover_color= » » background_color= »#E8B0A4″ hover_background_color= » » border_color= » » hover_border_color= » » font_size= » » font_weight= » » margin= » »]
2. Favoriser la circulation sanguine et prévenir les maladies
Le froid met notre corps à rude épreuve. En effet, selon notre état de santé, notre corps va réagir plus ou moins bien face à ces stress physiologiques. Ce, notamment si vous passez plus de temps à l’intérieur et si vous faites moins d’exercice.
Aussi, le froid diminue dans une certaine mesure la réponse immunitaire de votre corps, ce qui vous rend plus susceptible d’attraper un rhume, la grippe, des virus ou tout simplement d’être fatigué.
Tout d’abord, le massage stimule la circulation lymphatique, nettoie et régénère l’organisme. Il diminue les risques d’infection et augmente la résistance aux petits virus saisonniers. Vous serez ainsi en meilleure forme et resterez en santé tout l’hiver.
De plus, le massage régule la circulation sanguine, abaisse la tension artérielle, augmente la température du corps et améliore ses fonctions normales.
Pendant les mois les plus froids, les vaisseaux sanguins ont tendances à se contracter. Cela réduit la circulation sanguine aux extrémités tout en augmentant la pression artérielle.
Ainsi, un massage permet de favoriser la circulation sanguine et d’oxygéner tout le corps, en passant par les zones congestionnées. Et cela réchauffe vos muscles !
Vous l’aurez compris, se faire masser en hiver peut vous aider à prévenir les maux liés à cette saison.
3. Pour dire adieux aux douleurs et maintenir une forme physique : courbatures, lombaires
Durant cette période bon nombre d’entre vous, nous indiquent souffrir de courbatures, de douleurs aux lombaires.
Bien qu’il soit important de poursuivre une activité physique durant l’hiver, le manque de motivation face au temps froid est présent.
Ainsi, c’est cette diminution d’activité qui est en partie responsable des douleurs, qu’on ressent.
De plus, l’automne/l’hiver c’est une période de l’année où on se retrouve petit à petit étriqué dans ses chaussures. Mais aussi, dans ses habits et parfois même dans son corps sous nos couches de vêtements.
Les plus frileux, auront tendance à se recroqueviller pour se réchauffer, ou à dormir dans des positions inconfortables. Cela entraine des crispations dans le corps et des douleurs.
Ainsi, se faire masser en hiver est un excellent moyen de lutter contre ses douleurs. C’est aussi un bon moyen de mobiliser vos muscles endormis.
De plus, un massage n’est pas que des glissés lents. En effet, durant un massage, votre praticien va notamment étirer vos membres, réaliser des mobilisations. Tout cela va permettre à vos muscles de retrouver plus de mobilité et va combler votre manque d’activité.
Pour ceux qui ont des nœuds profonds et énormément de tensions, il vaut mieux préférer le massage deep tissue. Autrement le massage suédois conviendra parfaitement.
[eltdf_button size= » » type= » » text= »Réserver mon massage deep tissue » custom_class= » » icon_pack= »font_awesome » fa_icon= » » link= »https://kozydama.fr/massage-deep-tissue-a-domicile/ » target= »_self » color= »#000000″ hover_color= » » background_color= »#E8B0A4″ hover_background_color= » » border_color= » » hover_border_color= » » font_size= » » font_weight= » » margin= » »]
4. Chasser la déprime et le stress
La saison du froid est bien souvent associée à une période de déprime : la dépression saisonnière ou le blues de l’hiver.
Ainsi, si la lumière est un excellent remède dans ces cas-là, elle n’est pas toujours au rendez-vous en hiver.
Aussi, se faire masser en hiver peut contribuer à améliorer vos petits tracas du quotidien. Il vous aide à vous détendre en réduisant votre niveau de stress et d’anxiété.
De façon générale, les massages stimulent les récepteurs du toucher qui envoient des informations le long des nerfs au cerveau.
Ainsi, le traitement de ces informations réalisé dans notre cerveau libère des endorphines, véritables neurotransmetteurs du plaisir.
De plus, durant un massage, notre corps va également libérer de la sérotonine. Ces deux hormones vont contribuer à augmenter notre sensation de bonheur.
En outre, les massages aident notre corps à produire des antistress naturels : l’ocytocine.
En effet, cette hormone est impliquée notamment dans la formation des liens sociaux, la facilité à se relaxer. Elle est également responsable de la régulation de la douleur et de l’anxiété.
Ainsi, l’ocytocine agirait comme un anxiolytique naturel. L’ocytocine serait secrétée au bout de 7 secondes de contact physique !
On vous laisse imaginer durant un massage de 60 min ou de 90 min le résultat sur votre sensation de détente.
En cas de stress, de déprime, d’anxiété ou tout simplement si vous avez l’impression d’aller mal, le massage relaxant est parfait dans ce cas-là.
[eltdf_button size= » » type= » » text= »Réserver mon massage relaxant » custom_class= » » icon_pack= »font_awesome » fa_icon= » » link= »https://kozydama.fr/massage-relaxant-a-domicile/ » target= »_self » color= »#000000″ hover_color= » » background_color= »#E8B0A4″ hover_background_color= » » border_color= » » hover_border_color= » » font_size= » » font_weight= » » margin= » »]
5. Pour lutter contre la fatigue
Comme indiqué précédemment, se faire masser en hiver permet de lutter contre le stress, la déprime ou l’anxiété.
Lorsque l’on est tracassé, on a généralement des difficultés à dormir ou à être reposer.
Aussi, le manque de repos engendre de l’hypervigilance qui peut causer encore plus de stress. Ainsi, nous sommes captifs d’un cycle du sommeil perturbé. Se faire masser en hiver est un excellent moyen de lutter contre la fatigue.
En effet, un massage aide au lâcher-prise, grâce à la production de sérotonine ainsi que d’endorphine (hormones du bonheur). Ce soin permet également d’inhiber le cortisol (hormone du stress).
Durant une séance, le rythme cardiaque ralentit, la respiration est plus profonde et les muscles se détendent. La massothérapie peut donc nous aider à retrouver un cycle du sommeil plus réparateur en diminuant l’irritabilité, les douleurs et la fatigue liées au manque de sommeil.
Si vous désirez bénéficier d’une approche à la fois relaxante avec pression, le massage suédois est une belle option. Par ses manœuvres douces et lentes, votre praticienne favorisera la circulation lymphatique manuellement. Cette technique améliora entre autres, l’élimination des déchets métaboliques, en plus de diminuer les œdèmes.
6. Pour le confort de son chez soi : Rituel de massage en hiver
Vous l’aurez compris, chez Kozydama en plus d’être spécialiste du massage intuitif (sur-mesure), on se déplace à domicile.
On vous l’a indiqué dans notre premier paragraphe, l’hiver il faut ralentir, se recentrer sur soi-même et se cocooner au maximum.
Se faire masser en hiver à domicile est un bon moyen de suivre les recommandations de la médecine chinoise.
On se cocooner chez soi, on vous propose pour cela un petit rituel pour vous préparer à votre massage en hiver.
Ça y est, votre masseuse arrive dans 2H, c’est l’heure de votre rituel de massage. Les maîtres mots sont : détente et douceur.
Pour commencer, vous pouvez vous faire couler un bain chaud et tamisez la lumière.
Lancez la playlist envoyée par Kozydama et allumez quelques bougies. C’est l’ambiance kozy sur-mesure pour vous détendre. 😍
Maintenant il ne vous reste plus qu’à profiter de votre bain, glissez-vous-y et faites place au calme.
Si vous n’arrivez pas à faire le vide, vous pouvez écouter une visualisation guidée ou des bruits blancs.
Le bain a pour effet de débuter le processus de relaxation, mais il permet également de supprimer tous les produits présents sur votre peau qui pourraient interagir de façon néfaste avec les huiles utilisées lors de votre massage.
Une fois votre bain terminé, augmentez légèrement votre chauffage afin de réchauffer la pièce avant votre massage.
N’hésitez pas à diffuser des huiles essentielles, on vous conseille la Camomille Romaine ou la Lavande vraie qui sont parfaites pour se détendre.
Préparez-vous une petite infusion, on vous conseille une infusion de camomille qui a des vertus relaxantes ou une infusion de valériane qui est reconnu pour ses actions positives sur les cycles de sommeil.
On sonne à la porte… Votre masseuse est arrivée. Coupez votre téléphone.
C’est l’heure de votre pause kozy.
Profitez de ce moment magique dans votre cocon.
En bref
Rappelons qu’une bonne hygiène de vie, un sommeil réparateur, l’exercice physique, une bonne gestion du stress ainsi qu’une alimentation saine et variée pour faire le plein de vitamines et de minéraux sont des éléments clés pour accueillir l’hiver en santé.
Si vous avez des questions concernant le type de massage qui serait le mieux adapté à vos besoins, vous pourrez en discuter avec notre service client au moment de votre réservation.
Vous pouvez également en parler avec votre praticienne. Kozydama est votre allié santé pour un peu plus de douceur durant cette saison qui invite à l’introspection et à se reconnecter avec soi.