fbpx
clear

About this App

Lorem ipsum dolor sit amet, consecte tuer adipiscing elit, sed diam tincidunt ut laoreet dolore magna aliq.

Address

302 2nd St
Brooklyn, NY 11215, USA
40.674386 – 73.984783

Folow us on social

Réaliser un drainage lymphatique

Réaliser un drainage lymphatique : Tout savoir

Très longtemps mis de côté, le drainage lymphatique revient de plus en plus sur le devant de la scène et est très réclamé par nos clients.

Certain.e.s viennent pour l’effet visible sur la cellulite quand d’autres viennent pour les vertus du drainage lymphatique sur la rétention d’eau et les jambes lourdes.

Pourtant le drainage lymphatique a de nombreuses autres vertus autres qu’esthétiques !

Tu souhaites réaliser un drainage lymphatique et tu te demande si ce soin est celui qu’il te faut ? Pas d’inquiétude, tu vas tout savoir sur le drainage lymphatique dans cet article.

 

⌛️ Temps de lecture : 5 min 

☕️ Boisson conseillée : Tisane au cassis

Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?

C’est un soin préventif santé et esthétique.

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Il s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

Le drainage lymphatique manuel va t’aider à nettoyer et régénérer ton organisme, accélérer la cicatrisation et diminuer les risques d’infection. Il serait également utile pour traiter les problèmes reliés à la circulation sanguine et lymphatique, comme dans les cas de varices, de cellulite et d’insuffisance veineuse.

 

– Comprendre ce qu’est ta lymphe :

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins.

Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires.

Des ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.

Lorsque la circulation de la lymphe ne fonctionne pas bien, ton corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer, c’est ici qu’apparaît le risque de divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, rétention d’eau, etc.

 

 

Pourquoi faire un drainage lymphatique ?drainage lymphatique

La lymphe agit beaucoup sur la mobilisation des cellules lymphatiques et a une action très importante sur notre réaction immunitaire et est directement liée à notre bonne santé.

Faire travailler la lymphe va permettre d’être en forme, en bonne santé et dès qu’il y aura l’apparition de petites maladies, elle va nous permettre de les contrer.

Ainsi, pratiquer le drainage lymphatique va nous permettre d’améliorer notre réaction immunitaire aux petites maladies.

À côté de ses vertus sur la santé, le drainage lymphatique aura aussi une action sur l’aspect esthétique, puisque le drainage lymphatique apporte des bénéfices sur l’aspect de la peau.

 

 

 

 

Quels sont les bienfaits d’un drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique compte de nombreux bienfaits : 

  • Diminution de la sensation de jambes lourdes, la rétention d’eau (pieds, mains et jambes enflés)
  • Diminution de la fatigue et de l’insomnie
  • Renforcement du système immunitaire
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Favorise l’élimination de la cellulite et des dépôts graisseux
  • Aide à la cicatrisation et à lutter contre l’acné
  • Permettre une meilleure pénétration des produits de soins
  • Action calmante sur le système neuro-végétatif
  • Évacuation de l’acide lactique vers les voies lymphatiques
  • Agir sur l’hypertonie
  • Améliore les défenses de l’organisme en favorisant le flux lymphatique
  • Soulage les œdèmes, inflammations et ulcères
  • Tonifie les intestins

 

 

Quel est la meilleure période de l’année pour faire un drainage lymphatique ?

On y pense souvent l’été pour ses facultés à diminuer la sensation de jambes lourdes, la rétention d’eau et à dégonfler !

Mais très peu au changement de saison, et pourtant vous devriez en faire votre allié n°1 à chaque saison et même toute l’année.

Le drainage lymphatique va relancer le système lymphatique et booster votre système immunitaire, grâce à lui, vous pourrez éliminer plus facilement vos toxines.

 

  • L’hiver

En hiver, on a souvent tendance à s’emmitoufler sous des couches de vêtements et à rester enfermer au chaud. Faire du drainage lymphatique en hiver, va permettre de rebooster son énergie, et d’éviter les petits maux de l’hiver, puisqu’il aura une action sur ton système immunitaire.

 

  • Le printemps : 

Le printemps est synonyme d’éclosion et de renouveau énergétique. C’est donc le bon moment pour donner un coup de pouce à ton corps et l’aider à se régénérer.

De plus, on fait tous face à la pollution, alimentation transformée, tabac, stress, microbes, l’organisme a une très grande quantité de toxines à évacuer !

Le drainage lymphatique va permettra de renouveler son énergie et d’enlever sa peau de l’hiver. Il va permettre de booster ta circulation sanguine, avoir la peau douce et aider ton système lymphatique à éliminer les déchets

Associer au brossage à sec régulier au printemps, cette association va accompagner ta peau à accueillir le soleil, à se renouveler et à se montrer.

 

  • L’été :

L’été, bon nombre souffrent de rétention d’eau, de jambes lourdes ou encore de pieds et mains gonflés.

Réaliser un drainage lymphatique en été a une action très bénéfique sur les maux dont on souffre l’été, notamment pour celles.ceux qui ont un mauvais retour veineux.

Le drainage lymphatique va aider également la peau à mieux recevoir le soleil et à se régénérer.

 

  • L’automne : 

Comme indiqué précédemment, le drainage lymphatique est un allié parfait au changement de saison. En automne, réaliser un drainage lymphatique va permettre à ton corps de se préparer à accueillir le froid.

Il va booster ton système immunitaire et t’évitera de tomber malade et de choper les petites maladies de l’hiver. Tu pourras ainsi dire adieu au rhume, grippe saisonnière, etc.

Il va de soi, qu’il est indispensable d’avoir une alimentation équilibrée et des habitudes de vie saine (dormir assez, boire suffisamment d’eau, etc.) pour que le drainage lymphatique fonctionne.

 

Vais-je maigrir avec le drainage lymphatique ?

Grande question ! Le drainage lymphatique a une action sur la cellulite, surtout aqueuse : relancer le système lymphatique va permettre de faire circuler les amas graisseux stockés sous la peau, il aide à la “sèche” du corps, fait dégonfler et oeuvre pour une jolie peau.

Selon la nature de chacune et la méthode choisie, on peut perdre un peu ou beaucoup en centimètres.

 

 

Comment s’effectue une séance drainage lymphatique ?

Avant chaque séance, on fait toujours un bilan bien-être pour comprendre tes habitudes et pourquoi tu réserves une séance de drainage lymphatique.

On te réorientera aussi, si on sent que ce n’est pas le bon moment pour réaliser un drainage lymphatique.

Le drainage lymphatique est un massage du corps entier, car la lymphe se trouve partout ! Tu en as même dans ton cerveau.

On va débuter par les « portes de sortie » : les zones ganglionnaires.

Puis remonter le long de ton corps, du bas vers le haut.

 

 

À qui s’adresse le drainage lymphatique ?massage femme enceinte

Le drainage lymphatique s’adresse à tou.te.s celles.ceux qui veulent prendre son d’eux au quotidien.

Si tu as tendance à avoir les chevilles, pieds et mains gonflés : c’est que tu fais de la rétention d’eau.

Dans le cas où tu serais la majeure partie de ta journée assis.e (poste sédentaire, caissière, travail de bureau, télétravail, etc..) : la lymphe va stagner, le drainage lymphatique contribuera au bon fonctionnement de ta lymphe.

Si tu te réveilles souvent le visage un peu bouffi, avec des gonflements sous les yeux, c’est que ta lymphe stagne, ici aussi le drainage lymphatique va aider à faire repartir ta lymphe.

En période de fortes chaleurs, si tu es sujet aux oedèmes au niveau des jambes, ou encore une sensation de jambes lourdes dues à un mauvais retour veineux jusqu’aux membres capillaires sanguins qui vont avoir tendance à grossir : le drainage lymphatique va t’aider à améliorer ton retour veineux.

Si tu as de la cellulite aqueuse, c’est souvent dû à de la rétention d’eau. Cette cellulite est assez molle et peut facilement être travaillée avec un drainage lymphatique.

Concernant la cellulite adipeuse (qui se trouve sous ton derme), plus tu en as et plus tu seras susceptible de faire de la rétention d’eau et d’avoir une mauvaise circulation de ta lymphe car elle va venir serrer la lymphe. Aussi faire un drainage lymphatique associé à la madérothérapie va t’aider à traiter cette cellulite et le travail de ta lymphe.

Enceinte, tu vas avoir tendance à avoir les jambes lourdes et souvent un mauvais retour veineux, le drainage est aussi parfait pour te soulager de cette sensation jambes lourdes et prendre soin de toi, tout au long de ta grossesse.

Que dois-je savoir avant de réserver ma séance ?

Il n’y a pas de techniques miracles, pour que le drainage lymphatique fonctionne il est indispensable d’avoir de bonnes habitudes de vie (manger sainement, pratiquer une activité physique, boire beaucoup d’eau, dormir suffisamment, etc.) pour que son action soit visible et s’inscrive sur le long terme.

Chez certaines personnes, malgré le drainage lymphatique, elles auront toujours l’impression d’être gonflée c’est parce qu’il y a 3 choses à prendre en compte avant de réserver ta séance de drainage lymphatique, c’est le côté :

  • Génétique : 

Aussi, le drainage lymphatique permet de diminuer la rétention d’eau. Néanmoins certaines personnes sont prédisposées génétiquement à faire de la rétention d’eau. Aussi, même en faisant du drainage lymphatique en auront de nouveau. 

Le massage t’apportera des résultats mais ta rétention d’eau reviendra probablement. Pour avoir des résultats sur le long terme, il faudra donc partir à la source de cette rétention d’eau et adopter des habitudes de vie saine, si ce n’est pas déjà le cas.

  • Hormonal :

D’un point de vue hormonal, selon le moment du cycle auquel tu vas te trouver, ta lymphe varie.

Par exemple, avant tes règles tu auras l’impression d’être un peu plus « gonflé.e » et après tes règles l’impression d’avoir « dégonflée ».

Aussi, si tu réserves une séance de drainage lymphatique juste avant tes règles, notamment pendant les phases lutéale et d’ovulation, tu auras l’impression de ne pas avoir des réels résultats, il se verront à l’issue de tes règles.

Le mieux est de réaliser un drainage lymphatique à l’issue de tes règles à ta phase folliculaire.

 

  • Le stress :

Le stress engendre du cortisol (une hormone) qui va engendrer un aspect de gonflement sur l’ensemble du corps. 

Bien que le drainage lymphatique permette de te détendre et donc d’abaisser ton taux de stress, tu auras sûrement l’impression de ne pas avoir de résultats et d’être toujours « gonflé.e ».

Je te rassure, le drainage lymphatique va te permettre d’augmenter ta réaction immunitaire, ce sera juste l’aspect gonflé qui risque de revenir si tu subis un fort stress.

Aussi, si c’est ton cas, il est préférable de traiter la source de ce stress et de réaliser un massage relaxant avant de t’orienter vers un drainage lymphatique.

Pour avoir des résultats optimaux, le mieux est d’alterner entre un massage qui aura des vertus relaxantes et drainage lymphatique.

Tu peux retrouver tous nos massages « ici ».

 

 

Que faire après un drainage lymphatique ?

Après un drainage lymphatique, il est indispensable d’adopter des habitudes de vies saines :

  • Faire du sport ou une activité physique régulière
  • Manger sainement et varié
  • Boire suffisamment d’eau : minimum 2L par jour
  • Dormir suffisamment
  • Etc.

S’il ne faut en retenir qu’un geste à faire à l’issue de ta séance c’est de boire beaucoup d’eau.

En effet, boire de l’eau va aider ta lymphe à mieux évacuer tes déchets et toxines.

Durant ce massage, on va améliorer la pousse de la lymphe, donc boire de l’eau va aider à évacuer les toxines.

 

 

Comment réserver mon drainage lymphatique ?

Pour réserver ta séance de drainage lymphatique, tu peux le faire directement depuis notre site ou notre application.

Pour des résultats sur le long terme, et selon tes objectifs, le drainage lymphatique peut devenir ton massage chouchou selon la saison, tes besoins et habitudes de vie. 

Tu peux t’orienter vers une cure de drainage lymphatique.

Tu peux également t’automasser et /ou adopter une routine avec du brossage à sec pour favoriser l’élimination des toxines et faire travailler ta lymphe, ça te permettra d’espacer tes séances de drainage lymphatique.

La régularité est la clé pour avoir des résultats.

 

 

 

Post a Comment