Comme chaque année, la rentrée est une période ultra stressante : travail, école, famille, maison… Vous êtes sur tous les fronts et ce super pouvoir que vous avez de tout gérer est aussi parfois une malédiction : la charge mentale.
Et sachant que notre état mental impacte fortement notre bien-être global, il vaut mieux prendre son bien-être en urgence plutôt que son mal en patience.
Nous pouvons avoir un impact, sur notre bien-être au quotidien alors nous vous proposons 10 gestes pour améliorer son quotidien à la rentrée, en espérant que vous adopterez certaines.
1- Je commence la journée du bon pied
Facile à dire vous nous direz ? Sachez qu’il n’existe pas de routine idéale pour chaque matin.
Nous ne sommes pas des robots, nous ne pouvons pas répéter exactement les mêmes actions chaque jour.
Il faut contraire, savoir écouter les besoins de son corps et il est totalement normal de ne pas toujours faire la même chose dans le même ordre, cela dépend de ce dont vous aurez envie sur l’instant présent.
On parlera plutôt de gestes, ceux qui vous feront du bien sur le moment qui vous permettront de commencer la journée du bon pied.
Est-ce que c’est lire un livre le matin avant la douche, en faisant une séance de yoga ou tout simplement en buvant votre tasse de café au saut du lit, ou encore tout ça à la fois mais pas dans le même ordre ?
Tout est une question de satisfaction du besoin, en ouvrant les yeux qu’est-ce que vous avez envie de faire sur le moment ?
2- Je pratique le « non »
Vous connaissez ces journées qui commencent en vous disant « aujourd’hui, je termine ce dossier », et que du fait des appels, des emails urgents, des imprévus au final, vous arrivez en fin de journée et n’avez non seulement pas touché au dit dossier, mais vous avez en plus ce terrible sentiment de n’avoir rien fait alors que vous avez passé votre temps à traiter des urgences ?
Une astuce d’un membre de l’équipe de Kozydama qui fonctionne plutôt bien c’est de se bloquer des créneaux dans la journée, sans emails, sans téléphone, sans rien qui puisse vous empêcher d’avancer. L’objectif principal c’est de pouvoir gagner en efficacité.
Petit à petit cela vous permettra de reprendre la maîtrise de votre emploi du temps et, par exemple, au lieu de tout lâcher pour répondre à une urgence, de prendre le réflexe de considérer que parfois, vos propres priorités peuvent primer sur celles des autres. Et au lieu de répondre « oui », vous commencez à répondre « non, je ne peux pas maintenant, mais si tu veux, je peux m’en occuper d’ici 3 heures ».
Ainsi, vous priorisez vos objectifs personnels et proposez une alternative positive à ce « non ».
3- Je (re)deviens optimiste
Nous sommes nos propres ennemis. Les émotions négatives et le pessimisme attirent le négatif.
L’optimiste ne nie pas les problèmes, il estime qu’à chaque problème, une solution existe.
Il me semble important en cette rentrée que chacun d’entre nous se souvienne du chemin parcouru, individuellement.
Parfois, on a l’impression de tout bien faire et de malgré tout échouer, sachez que l’échec est une opportunité déguisée, dans chaque épreuve se trouve une solution.
Alors si vous rencontrez une difficulté dans votre quotidien, dans votre travail, demandez-vous qu’est-ce qui pourrait faire que ça aille mieux, si votre chef vous refuse un jour de congé, quel autre jour irait mieux avec l’organisation pour que je puisse obtenir ce que je veux ?
Il y a du positif partout, alors re-commencez à apprécier ce que vous avez et ce que vous êtes. C’est le début du bien-être.
4- Je fais des pauses
Toutes les études le montrent, notre capacité de concentration ne dépasse pas 45minutes ; au-delà de cette durée, notre efficacité baisse. Si vous avez fait du télétravail pendant le premier confinement, vous avez probablement connu ces journées qui commencent au petit déjeuner devant l’ordinateur et qui se finissent tard sans (presque) jamais se lever de sa chaise.
Non seulement c’est épuisant, mais c’est inefficace, malgré le sentiment d’implication que cela nous donne. Faire des pauses, c’est non seulement bon pour vous, mais également pour l’entreprise. Une pause entre 5 minutes et 15 minutes toutes les 45 minutes, essayez pendant une semaine ou deux, vous verrez, cela changera littéralement votre vie.
De plus, faire des pauses, c’est l’occasion de pouvoir se déconnecter, profitez-en pour faire des étirements ou boire de l’eau ou un peu de méditation. Même 5 minutes de pause c’est un pas vers votre bien-être.
Entre midis et deux, vous pouvez également vous offrir une pause-détente en réservant un massage dans votre bureau ! De nombreux bienfaits en bonus et nous nous déplaçons sur le lieu de votre choix équipé.
5- Je pratique une activité physique
On vous voit venir, on ne parle pas ici de la séance de musculation de 1H ou vous aurez à pousser de la « fonte ». Ici même 15min de balade en ville, en forêt ou parc pour les plus chanceux participe à votre activité physique Même passer l’aspirateur peut en faire partie également.
Le bien-être passe aussi par cela. Si vous avez perdu l’habitude de bouger et que vous souhaitez vous remettre à pratiquer une activité physique en y allant tout doux. La rentrée peut être un bon moment pour prendre cette intention !
Et pour reprendre en douceur, Inscrivez-vous en avant-première à notre prochain cours de yoga doux en ligne « ici« .
45 min de yoga, accessible depuis votre mobile ou votre ordinateur.
6- Je fais le point sur mon organisation
La rentrée peut être un excellent moment pour faire le point sur votre organisation, sur ce qui nous convient et ce que vous devez changer, faire évoluer, améliorer. Qu’il s’agisse de l’organisation du matin (le fameux « marathon du matin » tant redouté), des emplois du temps de chacun, de la gestion des courses et des repas ou encore des papiers administratifs, tout y passe. L’objectif étant de mettre du « liant », de la fluidité dans notre quotidien.
Aussi, posez-vous la question suivante : « Qu’est-ce qui va pouvoir nous faciliter la vie ? »
Une variante : « Qu’est-ce que je ne veux plus vivre cette année ? »
Qu’il s’agisse de se remettre au sport ou de décider de se lever une demi-heure avant tout le monde, chaque proposition, y compris des enfants, est la bienvenue. Retenez les meilleures, les plus réalistes aussi et testez, grandeur nature, vous affinerez jusqu’à trouver un rythme de croisière et inscrire cette nouvelle habitude dans la durée.
7- Je profite de chaque journée
Non, ça n’ira pas mieux demain… ou tout du moins, nous n’en savons rien. Alors autant faire en sorte qu’aujourd’hui soit une journée formidable, non ?
A la rentrée, tout va vite souvent on reprend le rythme métro-boulot-dodo, ajouter à cela la crèche ou l’école ou la salle de sport et cela nous fait des journées à rallonge. Profitez de l’instant présent, avant de programmer la journée de demain ou même vos prochaines vacances, apprenez à vivre l’instant présent.
Et si ce matin, ça ne va pas bien, qu’est-ce qui va améliorer votre journée ? Votre super repas ? Alors mangez en savourant chaque bouchée ! Retrouvez vos enfants le soir ? Alors éteignez votre téléphone et soyez pleinement présent avec eux ! Allez à votre cours de danse ? Alors, défoulez à fond et donnez tout !
Mais surtout chérissez le moment présent.
8- Je m’octroie de vrais moments à moi
A la rentrée, il est difficile, de se dégager des moments pour se retrouver avec soi-même et juste profiter de sa personne seule !
Alors si cela est compliqué, sortez votre agenda et bookez vous ! Oui, oui vous avez bien lu, créez des rendez-vous avec vous et faites ce qui vous fait plaisir !
Si vous avez des enfants, nous savons que cela peut être compliqué, surtout à la rentrée, mais s’ils font la sieste profitez-en pour programmer un massage relaxant à domicile pendant leur sieste ou demandez à une personne de confiance de les garder un après-midi pour faire ce qui vous plaît, regarder un film, faire du shooping, pour lire, etc.. Vous l’aurez compris, passez du temps seul.e !
9- Je note mes intentions
Profitez de cette rentrée pour rédiger vos intentions. Rien de pire que le train-train quotidien, rédiger vos intentions en début du mois, peut être un super moyen de visualiser ce que vous avez envie de changer, d’accomplir ou au contraire ne plus faire.
Les intentions n’engagent que vous, ne vous mettez pas de pression si vous ne les réalisez pas, si cela est le cas, c’est ce que n’était pas le bon mois pour cela.
10- Je mets en place des rituels de fin de journée
Au même titre qu’un rituel de début de journée vous permet de faire une transition en douceur, le rituel de fin de journée est important, probablement plus. En fin de journée, vous pouvez vous déconnecter progressivement. Si vous n’avez pas de rituel de fin de journée en télétravail, votre vie professionnelle va petit à petit envahir votre vie personnelle et vous vous retrouverez à lire vos emails à 22.00.
Un rituel de fin de journée, ce sont des gestes systématiques que l’ont fait en fin de journée, qui permet à votre cerveau de basculer du mode pro au mode perso. Cela peut être de faire du sport, de prendre l’air quelques minutes, de prendre une douche… peu importe au final. Ce qui compte, c’est le geste en lui-même. On vous donne quelques gestes à effectuez qui font du bien en début comme en fin de journée dans ce post intagram « ici« .