fbpx
clear

About this App

Lorem ipsum dolor sit amet, consecte tuer adipiscing elit, sed diam tincidunt ut laoreet dolore magna aliq.

Address

302 2nd St
Brooklyn, NY 11215, USA
40.674386 – 73.984783

Folow us on social

soulager ses douleurs de règles

Quelles solutions naturelles pour soulager ses douleurs de règles ?

⌛️ Temps de lecture : 5 min 

☕️ Boisson conseillée : Tisane au thym et camomille

Toutes les femmes ont connu ça au moins une fois dans leur vie, les règles douloureuses. Certaines personnes ont des douleurs plus intenses que d’autres, et parfois nous ne savons pas quoi faire pour réduire ou soulager la douleur. Voici 5 astuces naturelles pour réduire la douleur. 

Pourquoi les règles sont-elles douloureuses ?

douleurs menstruelles

Avant de vous proposer des solutions naturelles pour soulager tes douleurs de règles, il nous semblait important d’expliquer à quoi sont dues ses douleurs.

Tout d’abord, on distingue deux sortes de douleurs :

  • les douleurs “basiques” qui apparaissent les deux premiers jours et qui disparaissent naturellement ou avec un aide médicale ou naturelle. 
  • les douleurs plus douloureuses qui peuvent perturber la vie quotidienne : (ne pas pouvoir aller travail/à l’école, perte d’appétit, etc.). Celles-ci, ne disparaissent pas même avec l’aide d’un médicament. 

Les douleurs (dysménorrhées),sont principalement dues à la contraction du myomètre. Certaines règles vraiment douloureuses sont dues à des « anomalies pelviennes » telles que l’endométriose, à l’adénomyose (maladies utérines), kystes, etc. 

Les maux qu’ont rencontrent habituellement durant les règles sont maux de tête, de ventre et en bas du dos ainsi que des ballonnements ou une constipation. Pour les règles plus douloureuses, on peut retrouver des nausées ou vomissements en plus des autres douleurs. 

De plus, selon la femme et l’âge, la douleur des règles n’est pas la même. Les douleur dépendront du moment de vie : à l’adolescence et à la pré-ménopause les règles sont plus douloureuses.

 

Comment apaiser naturellement ses douleurs de règles ?

Si tu es sur notre blog, c’est que tu t’intéresse aux alternatives naturelles pour t’apaiser au quotidien et notamment pendant tes règles.

Je penses que tu connais déjà les solutions médicamenteuses pour te soulager, alors voici notre petite checklist pour soulager tes douleurs de règles au naturel.

 

1. Ton alimentation

Durant cette période, tu perds beaucoup de sang et des substances organiques essentielles au bon fonctionnement de ton corps, tel que le fer, des vitamines et minéraux. Il est donc primordial d’avoir une alimentation équilibrée pour faire le plein de nutriments nécessaires pour avoir de l’énergie et faire fonctionner ton corps :

Les légumes verts, les fruits frais, les céréales complètes sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Ils favorisent ton transite qui sera en mode HS à cause de tes hormones liées aux règles.

Les noix, les sardines, le saumon sont riches en oméga 3. Tu vas me dire: « Mais à quoi cela va me servir? » Et bien, l’oméga 3 permet de réguler les hormones. Donc, en en mangeant cela va t’aider à réduire les sauts d’humeur, la déprime passagère.

Les lentilles sont quant elles riches en fer. La perte de sang peut te déclencher une carence en fer. C’est pour cela qu’il est important d’en consommer car elles te permettront d’être moins fatigué.e.

Mais, en réalité, si tu as envie de dégommer un fast-food, un paquet de bonbons ou du chocolat ne résiste pas : ça te fera du bien, te réconfortera et te permettra de ne pas être frusté.e. On a tous besoin de comfort food à cette période !

Avoir une alimentation équilibrée durant cette période et même, au quotidien, va t’aider à soulager ses douleurs de règles qui te complique la vie. 

Il existe également des aliments ayant des effets anti-inflammatoires, tu peux également les privilégier pendant tes règles.

 

soulager ses douleurs de règles

2. Du repos

Ton corps est soumis à rude épreuve, il convient donc de favoriser un bon sommeil, en dormant suffisamment entre 7h à 9h par nuit et si tu fais partie des chauceux.ses qui peuvent faire la siest, alors n’hésite pas à faire de micro-sieste de maximum 20min.

En réalité, cette hygiène de vie, il faudrait la maintenir même en dehors de ton cycle menstruel.

Sais-tu qu’en étant fatigué.e, tu seras plus enclin à ressentir la douleur ? Alors un bon sommeil c’est un bon moyen de soulager ses douleurs de règles naturellement.

Et si tu as des difficultés à t’endormir, n’hésite pas à écouter notre méditation guidée ici, elle t’aidera à te détendre pour mieux te reposer.

 

3. Le sport

Tu ne l’avais peut-être pas deviné, mais savais-tu que le sport, du moins l’activité physique était un bon moyen pour soulager ses douleurs de règles naturellement ?

C’est assez simple, durant une activité physique, ton corps va libérer plusieurs hormones, celles qui nous intéressent le plus sont :

– L’endorphine :  

elle va être sécrétée au bout de quelques minutes et ce même pendant plusieurs heures après ton activité. C’est une morphine naturelle libérée par ton corps, elle aura un rôle important dans l’apaisement de tes douleurs de règles.

– Le cortisol :

réputée pour être une hormone du stress, elle va également être sécrétée au bout de quelques minutes d’effort. Elle a un effet anti-inflammatoire. Après environ une demi-heure d’effort, elle va permettre à notre corps de gagner en énergie et de soulager ses douleurs de règles naturellement.

Bon, ceci étant dit, on ne te conseille tout de même pas de courir 20km d’un coup si tu n’en as pas l’habitude. Tu peux privilégier des sports/activités douces ou de légers exercices (marche, yoga, méditation…).

Comme, on te l’a dit précédemment ton corps a des antidouleurs naturels tels que l’endorphine, l’adrénaline, la sérotonine et la dopamine qui pendant l’exercice vont venir calmer les douleurs.

Certains exercices sont spécialement contre les règles douloureuses.

On a testé un exercice de respiration pour soulager ses douleurs de règles :

  • inspires par le nez pendant 3 secondes
  • bloques ton souffle pendant 3 secondes
  • expires lentement par le nez pendant 6 secondes en contractant tes abdominaux

Tu peux le recommencer ça pendant 3 minutes, le fait de bloquer sa respiration va faire disparaitre la douleur pour quelques instants.

Cet exercice va également t’aider à te détendre ton corps. Tu peux l’essayer dès ton réveil, avant le déjeuner, avant le diner et avant de dormir.

Le yoga est également un moyen de soulager la douleur avec la posture soutenue de l’angle ouvert : assis par terre, les jambes écartées et le torse en avant reposant sur un coussin. 

 

soulager ses douleurs de règles4. La chaleur

La chaleur va avoir un effet antalgique et va également détendre tes muscles du bas-ventre, ce qui va considérablement réduire la douleur.

La bouillote :

Tu peux la placer sur ton bas-ventre.

Il n’y as pas de meilleur moment pour l’utiliser, le mieux est de t’en servir dès que tu commence à ressentir des douleurs et la laisser poser sur ton ventre jusqu’à ce que la douleur se dissipe. La bouillotte existe depuis 1780 et est l’un de meilleurs remèdes naturels. 

Le bain chaud ou une douche chaude :

Pas trop chaud non plus. Au même titre que la bouillotte la chaleur va réduire les douleurs tout en détendant tous les muscles de votre corps ce qui va apaiser les crampes. 

Le baume du tigre :

Petit tips de la Team Kozy, l’application du baume du tigre rouge en te massant le bas ventre, ses bienfaits anti-inflammatoire et antalgique vous pouvoir atténuer les contractures et l’odeur de ses huiles essentielles vont te détendre. La chaleur diffusée également pendant son application va aider à soulager tes douleurs.

Attention, le baume ne doit pas entrer en contact avec tes muqueuses. Pense à bien te laver les mains après son utilisation.

 

5. Les tisanes

Les plantes sont également un moyen de soulager la douleur, mais attention consommer en grandes quantités elles peuvent nous rendre malade.

Nos tisanes testées et approuvées par la Kozyteam sont (3 à 4 tasses maximum par jour) :

  • une tisane à la camomille allemande : pour ses vertus calmantes et apaisantes.
  • la tisane de souci du jardin : pour ses vertus calmantes et apaisantes.
  • une infusion au thym : pour ses vertus antispasmodiques.

Tu trouves sur le marché de nombreuses tisanes toutes faites qui sont efficaces pour le bien-être menstruel et pour soulager les douleurs. 

Si tu n’es pas trop tisane, l’huile essentielle de camomille romaine est tout aussi efficace. Tu peux la mélanger avec des gouttes d’huile végétale, et te masser le bas du ventre, et ce plusieurs fois par jour. Le fait de se masser la zone douloureuse va apporter une chaleur en plus de l’effet anti-inflammatoire de la camomille et va réduire la douleur.

Etant un sédatif et anti-inflammatoire naturel, la camomille peut soulager n’importe quelle douleur.

L’huile essentielle d’estragon, peut t’être utile pour soulager tes douleurs, grâce à son effet antispasmodique naturel, elle apaisera tes douleurs.

Tu peux l’utiliser en mélangeant une goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale et masser doucement ton ventre.

 

6. La réflexologie plantaireréflexologie plantaire, détente à domicile, relaxation, bien-être

Connais-tu la réflexologie plantaire ?

C’est un moyen naturel de soulager les douleurs liées aux règles tout en ayant un moment de détente. 

Ton pied étant une mini cartographie de ton corps, la réflexologie plantaire a des effets positifs sur tout ton corps. De plus, durant ses règles on a pas forcément envie d’être manipulé.e, c’est donc l’alternative idéale au massage basique.

La réflexologie plantaire a de nombreux bienfaits et peut soulager ou prévenir de nombreux maux du quotidien tels que les maux de têtes, les douleurs aux lombaires, les nausées, les ballonnements, les symptômes prémenstruels, les douleurs de règles, etc…

Elle a un effet positif très global car elle permet de diminuer les douleurs physiques et toutes les tensions accumulées.

La réservation chez Kozydama :

Après ta réservation, on t’appelle pour faire un diagnostic santé et connaître ton réel besoin :

  • physique : maux, douleurs, etc.
  • mental : déprime, anxiété, etc.
  • émotionnel : stress, joie, etc.

Cela nous permet de déterminer quel axe donner à ta séance de massage et d’adapter également l’ambiance (huiles essentielles, etc).

Le jour J, ta kozyexperte fera un entretien avant la séance pour savoir dans quel état tu te sens et affiner encore plus la séance de réflexologie.

Les moments pour profiter de ce massage sont avant et pendant tes règles. 

Une seule séance ne suffira pas à avoir des effets sur le long terme, le mieux est de choisir une cure.

Comme, on ne fait pas les choses à moitié, nos Kozyexperts se déplacent à ton domicile pour ton massage. Tu restes dans le confort de ton chez toi et on prend soin de toi.

Le best combo ? Une réflexologie plantaire associée à un massage crânien = Expérience addictive garantie 😍

Tu peux réserver ta séance dès maintenant sur notre site ici ou sur notre application en téléchargement sur tous les stores.

La mission de Kozydama est de te permettre de soulager et prévenir tes maux du quotidien grâce au massage.

 

Tu l’auras compris, il y a donc plusieurs façons de soulager les douleurs menstruelles, naturelles ou pas. Elles sont uniques à chaque femme en fonction de la douleur ressenti et de nos habitudes.

Les façons naturelles sont les plus recommandés car plus simples, rapides et ne vont pas avoir d’effet négatif ou secondaires. 

Post a Comment