fbpx
clear

About this App

Lorem ipsum dolor sit amet, consecte tuer adipiscing elit, sed diam tincidunt ut laoreet dolore magna aliq.

Address

302 2nd St
Brooklyn, NY 11215, USA
40.674386 – 73.984783

Folow us on social

10 astuces pour mieux dormir

Mieux dormir en 6 astuces

⌛️ Temps de lecture : 5 min 

☕️ Boisson conseillée : Tisane à la camomille

Saviez-vous que 4 Français sur 10 souffrent d’au moins un trouble du sommeil : trouble de rythme, insomnie, apnée du sommeil… et ils dormiraient de moins en moins (en moyenne 6h45 en semaine pour les 18-75 ans) ?

Alors qu’en réalité pour avoir un sommeil réparateur chez l‘adulte il faudrait dormir 7 à 9 heures par nuit. 

En fin de compte, un sommeil insuffisant ou une mauvaise qualité de sommeil entraîne une surproduction d’hormones. Ces dernières favorisent l’augmentation de la tension artérielle, contribuent à augmenter le risque de crise cardiaque, d’AVC ou de maladie coronarienne.

un mauvais sommeil fait également baisser les défenses immunitaires. Après cela, il y a des changements dans le nombre et la qualité des globules blancs qui combattent généralement les infections et les virus. En résumé, vous êtes plus susceptible de tomber malade.

Mais heureusement il existe des astuces simples à mettre en place pour mieux dormir la nuit.

Retrouvez nos astuces pour mieux dormir dans cet article, De quoi vous assurer de passer une bonne nuit !

 

1. Aérez la chambre

On trouve le sommeil plus facilement dans une chambre fraîche. Été comme hiver, aérez votre chambre au moins 10 minutes par jour. La température de la chambre doit être de 19°C pour s’y sentir bien. De plus, l’air sec peut favoriser l’arrivée de maux de tête alors pour éviter cela on vous conseille de placer dans votre chambre une coupelle d’eau afin d’humidifier l’air.

 

2. Dites au revoir aux écrans

Les écrans diffusent de la lumière bleue et des ondes, ce qui énervent le cerveau et retarde l’apparition du sommeil. Il est conseillé de stopper les écrans au moins 1h avant d’aller se coucher.  A la place lisez un livre, faites du yoga, dessinez…  Vous verrez, le temps d’endormissement sera diminué.

3. La régularité

Pour un meilleur sommeil, couchez-vous et levez-vous chaque jour approximativement à la même heure pour donner un rythme à votre corps. Ainsi votre corps sera naturellement fatigué aux mêmes horaires. Si vous n’êtes pas régulier il vous sera de plus en plus difficile de bien dormir. Et si vous ressentez les premiers coups de fatigue allez-vous coucher, ne luttez pas!

 

4. Évitez la caféine

Il est préférable d’arrêter la caféine après 16h pour trouver le sommeil. Car l

 

a caféine énerve, rallonge le temps d’endormissement et raccourcit le temps de sommeil.  À la place buvez plutôt une tisane, elle saura vous apaiser avant d’aller vous coucher.

 

5. Dînez léger

Évitez les repas trop lourds avant le coucher, car une digestion difficile interfère avec le sommeil. Pensez à dîner le plus tôt possible pour laisser le temps au corps de digérer (2 à 3h avant le coucher).

Évitez les viandes rouges et les plats épicés. Nous recommandons tous les produits laitiers qui contiennent un acide aminé précurseur de la sérotonine, l’hormone du repos et de l’endormissement.

 

 

 

6. Bonus : Faites travailler vos hormones du bonheur 

1. Le sport avant de dormir

Pratiquer un sport est fortement recommandé pour avoir la santé mais surement pas le soir avant de se coucher. Pour s’endormir le corps a besoin de calme et de se refroidir or avec la pratique du sport vous ne faites que de le réchauffer. Donc, si vous souhaitez pratiquer une activité sportive, faites-le au moins 3 à 4h avant d’aller vous coucher, il favorise l’endormissement avec les effets de l’endorphine et de la sérotonine. 

 

2. Le massage 

Afin de bien dormir faites vous masser régulièrement.

En effet, durant un massage, le corps va sécréter des hormones (sérotonine, ocytocine et endorphine) qui vont permettre de diminuer  l’hormone du stress (cortisol). Les hormones citées précédemment vont aider ton corps à se détendre et à lutter contre l’hyper vigilance, qui t’empêche de dormir. C’est pour cela qu’à la suite d’un massage on se sent apaisé. Ainsi vous êtes prêts pour passer un bon dodo !

 

Pour retrouver un sommeil apaisé, le massage idéal est notre massage Kozy relax : un massage relaxant qui vous apportera douceur et sérénité.

 

Post a Comment