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bien-être au travail

Mettre en place une stratégie bien-être

Vous le savez déjà, chez Kozydama, on met le bien-être du collaborateur au centre bien avant sa productivité, parce qu’il aille bien ou pas, un collaborateur continuera à travailler.

En tant qu’employeur, le bien-être en entreprise est un véritable facteur de productivité et de fidélisation des collaborateurs.

Aussi, en faire une partie intégrante de sa stratégie d’entreprise, peut être un vrai pilier pour pérenniser sa productivité mais pas que.

Mais d’abord, qu’est-ce que le bien-être en entreprise ?

D’après l’Organisme mondial de la Santé (OMS), «Le bien-être au travail est un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail».

On peut ainsi considérer le bien-être comme un élément indispensable dans la santé de son collaborateur. Puisque la santé, c’est un état de complet bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Alors, pourquoi aujourd’hui, en tant qu’employeur, vous devez penser au bien-être de vos collaborateurs ?

 

1. Créer une véritable expérience bien-être en entreprise

amma-assis en entrepriseEn tant qu’employeur et selon la taille de votre entreprise, vous avez l‘obligation de mettre en place des actions assurant le bien-être physique et mental de vos collaborateurs.

Nombreuses sont les entreprises qui se servent de la QVT pour mettre en place ces actions, mais aujourd’hui, elles sont principalement orientées dans le but d’avoir de la performance des salariés et pas uniquement sur le bien-être en lui-même.

Mettre la santé au coeur de sa stratégie, c’est s’assurer de sensibiliser ses collaborateurs à prendre soin d’eux et leur permettre de garder la santé (s’arrêter quand nécessaire, respecter leur équilibre vie privée/vie professionnelle, etc.).

C’est également considérer ses salariés, non plus uniquement comme de simples ressources humaines, mais comme des femmes et des hommes avec des besoins, en prenant soin d’eux également.

Cela peut aider grandement, les employeurs à mettre en place des actions concrètes pour améliorer leur expérience collaborateurs. De quoi leur permettre de se sentir mieux au quotidien dans leur boulot à l’aide d’outils très simples : mieux gérer son stress, se détendre rapidement, travailler sa concentration, etc…

 

2. Pour fidéliser les salariés

À l’ère du télétravail et post-covid, les salariés sont plus à même de quitter leur travail. Fidéliser ses salariés est donc indispensable !

En effet, lorsqu’un client revient acheter chez vous êtes content, n’est-ce pas ? Et vous avez envie qu’il continue d’acheter chez vous ! C’est pareil pour vos collaborateurs, s’ils sont bons, vous avez envie qu’ils continuent de travailler pour vous.

C’est en ce sens qu’améliorer votre expérience collaborateur grâce au bien-être au travail est indispensable pour fidéliser ses salariés ! Car un bon salaire, en 2022, ne suffit plus ! Il faut l’environnement de travail qui va avec, vos collaborateurs ont besoin et surtout le droit, de se sentir chouchouter au travail !

De plus, ils passent la moitié de leur temps à bosser, il est indispensable qu’ils se sentent bien. Ainsi, c’est une des façons de les récompenser de travailler pour vous.

Parce que, un collaborateur content, c’est un collaborateur qui recommande et peut vous apporter de nouveaux collaborateurs ou encore clients qui prôneraient les mêmes valeurs que les vôtres.

 

3. Pour développer son attractivité

bien-être en entrepriseUne entreprise dans laquelle il fait bon vivre et qui prend soin de ses salariés, c’est une entreprise dans laquelle on a envie de travailler et de postuler.

C’est un atout qui n’est pas des moindre. En effet, dans un monde du travail qui s’est redessiné après le covid, le travail sur site reste prédominant.

Il est important de donner envie à des futurs collaborateurs de vous choisir plutôt qu’une entreprise concurrente ne proposant que le télétravail.

Et aujourd’hui, les avantages bien-être rentrent dans les éléments à prendre en compte pour choisir son futur employeur.

En effet, bien avant le COVID 81% des salariés français estiment que le bien-être est un enjeu prioritaire pour les entreprises (Ifop, 2020), développer sa marque employeur en misant sur le bien-être est donc un atout à faire valoir pour attirer vos potentiels collaborateurs.

De plus, en 2021 53% souhaitent que l’employeur déploie des programmes dédiés à la santé et au bien-être dans le cadre du travail (Baromètre des préférences salariés, 2021).

Investir dans le bien-être de ses collaborateurs, c’est s’assurer d’attirer de nouveaux collaborateurs !

Kozydama est votre allié bien-être pour votre entreprise, prenez soin de vos collaborateurs et offre-leur un moment pour souffler ponctuellement ou régulièrement

Vous souhaitez mettre en place une stratégie bien-être au sein de votre entreprise ?

 

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